Clinique de la médiation

Le CDAD du Rhône soutient la nouvelle action "clinique de la médiation" initiée par l'Université Lyon 2.

 

Université Lumière Lyon 2 a inauguré le 24 janvier la Clinique de la Médiation. Il s’agit d’une structure originale et unique en France dont l’ambition est de promouvoir la médiation comme mode de règlement des litiges et de favoriser les échanges entre les étudiants et le monde professionnel.

Créée à l’initiative d’enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de l'Université, la Clinique de la Médiation fonctionne grâce à l’engagement d'une vingtaine d’étudiants issus du Master mention
« Justice, Procès, Procédures », et du DU (Diplôme d’Université) Médiation.

La mission principale de la Clinique de la Médiation de l’Université Lyon 2 est de favoriser la promotion et le développement de la médiation. 

Cette mission se décline en deux volets :

- Service d'information : Plusieurs fois par semaine, les équipes de la Clinique de la Médiation organisent des permanences d'information sur la médiation gratuites et ouvertes à tous. Ces permanences sont organisées dans les locaux de la Faculté de droit au 4 bis rue de l’Université Lyon 7e. Pour y participer, il suffit de réserver :

- soit sur le site internet de la clinique (www.cliniquedelamediation.com)

- soit par mail à : cliniquedelamediation@gmail.com

- soit par téléphone au : 09 67 80 47 72

Lors de ces permanences, les personnes intéressées par la médiation sont reçues par deux étudiants issus du Master mention « Justice, Procès, Procédures », et du DU (Diplôme d’Université) Médiation qui les informent sur la médiation : le processus, ses avantages par rapport une procédure judiciaire, son coût, ….

- Service d'accompagnement : En cas d’intérêt pour la médiation, les équipes de la Clinique de la Médiation aident les personnes reçues à prendre contact avec un médiateur. En fonction de la nature du conflit, elles choisissent la structure de médiation la plus adaptée. Une fois qu’un médiateur a été choisi, elles sont présentes tout au long du processus de médiation pour accompagner les médiés.

Pour plus de renseignements :

https://www.youtube.com/watch?v=DddySxWBkWw

Lundi 28 janvier 2019

réalisation:Blue-ray@2008